Pass’âge – Accompagner les transitions pour les travailleurs en ESAT vieillissants

Contact Référent

Emmanuelle Piana 04 86 68 47 48

Accompagner les transitions pour les travailleurs en ESAT vieillissants - Action Pass'âge

La transition entre travail et retraite est un passage délicat pour les personnes en situation de handicap. En effet ce changement impacte de nombreuses dimensions de leur vie : santé, lien social, ressources financières, hébergement…

Aujourd'hui, dans les Bouches-du-Rhône, plus de 40% des travailleurs handicapés en  Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) ont plus de 45 ans. Face au vieillissement de la population accueillie en ESAT, de plus en plus de structures doivent s'adapter. Et bien plus: accompagner les travailleurs vieillissants vers la retraite.

Comment adapter le travail dans les ESAT ? Comment accompagner les travailleurs vieillissants vers une cessation d’activité et vers la retraite ? L'enjeu est également d'éviter les ruptures brutales dans le mode de vie des personnes handicapées. Mais également de maintenir leurs relations sociales. La situation actuelle réinterroge les dispositifs existants. C'est ainsi que le Mouvement Parcours Handicap 13 mène depuis 2016 une action expérimentale sur le département des Bouches du Rhône, axée sur l’accompagnement des transitions pour les travailleurs vieillissants en ESAT . Cette action bénéficie d’une subvention dans le cadre du Fond d’intervention régional de l’Agence Régionale de Santé PACA.

Par cette action, le Mouvement Parcours Handicap 13 souhaite permettre aux travailleurs en ESAT  de se préparer à leur retraite. Tout en respectant un projet de vie adapté à la fois à leur souhait, à leur situation et à leurs besoins. Il s'agira également d'approfondir les conditions de l’accompagnement du vieillissement au travers de réponses opérationnelles.

Anticiper les sorties d’ESAT et les entrées - Travailler les passerelles et les transitions

L’action est intitulée Pass'âge pour « passerelles pour tous les âges ». Elle répond à 2 objectifs : anticiper les sorties d'ESAT (passerelles vers la retraite) pour les personnes en situation de handicap vieillissante mais aussi anticiper les entrées (passerelles entre structures jeunes - les Instituts Médico-Éducatifs IME - par exemple et les ESAT). En effet dans quelques années les ESAT seront confrontés à de nombreux départs à la retraite. Ils devront alors parallèlement accueillir des nouveaux travailleurs pour combler les effectifs et maintenir leurs activités de production.

Des outils créés et expérimentés

L’action « Pass’âge » a fixé 3 axes de travail avec les ESAT qui ont participé à l'expérimentation et des outils ont été créés et expérimenté dans 3 directions :

Axe 1 : Améliorer l'information sur les droits à la retraite, les démarches à entreprendre et les ressources locales mobilisable. 

  • Quatre « Passeports pour le Pass’âge à la retraite » (démarches administrativesVisuel du passeport "Les démarches administratives" pour préparer sa retraite ; logement / habitat ; activités sociales santé et soins) ont été créés. Ils sont conçus comme des outils à remplir par le travailleur et le professionnel en fonction de la situation du travailleur. Ils recensent des informations générales qui peuvent être individualisées pour le travailleur, des contacts locaux et les outils de l'action Pass'âge.
  • Une session de formation « préparation à la retraite à destination des travailleurs en ESAT » construit avec l’organisme OTOS 13 Formation. 20 travailleurs issus de 7 ESAT différents ont participé à la formation en 2016-2017.
  • Une convention ESAT / CARSAT sur le conseil retraite à destination des travailleurs vieillissants (sessions d’informations collectives et individuelles sur l’assurance retraite pour les travailleurs en ESAT vieillissants). 23 ESAT ont signé cette convention, ce qui a permis à près de 300 travailleurs, tuteurs et familles de rencontrer la CARSAT et faire le point sur leurs droits et les démarches administratives.
  • Une journée d’information Inter ESAT sur le vieillissement des travailleurs en ESAT, journée à destination des professionnels des ESAT.
  • Un état des lieux croisé de l'avancée en âge pour les 34 ESAT du département a été réalisé. Les pyramides des âges des ESAT ont été croisées ainsi que les démarches déjà réalisées pour des accompagnements à la retraite. Ce travail de recensement permet d'avoir un état des lieux précis sur les transitions retraites en ESAT. Cet état des lieux a été transmis pour des études locales ou nationales sur ces questions (voir le bilan détaillé de cette action).

Axe 2 : Développer les modalités fluidifiant les passerelles et les relais dans l'accompagnement des parcours de vie.

L’action a principalement consisté à rencontrer les acteurs du droit commun pour les sensibiliser sur l'avancée en âge des travailleurs en ESAT et les besoins identifiés pour les travailleurs, les familles et les ESAT. Des partenariats ont été développés et proposés aux ESAT.
  • Pour fluidifier les passerelles entrées en ESAT :
    • Une Journée Départementale Portes Ouvertes des ESAT et des Entreprises Adaptées a été organisée pendant la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées. Le 14 novembre 2017, 34 établissements ont acueilli plus de 1 700 visiteurs sur des temps de visite des ateliers et productions. Une communication spécifique a été faite auprès des établissements accueillant  es jeunes/adolescents en situation de handicap, et auprès des familles afin de leur permettre de visiter les établissements, découvrir les métiers, les activités et se projeter dans un parcours ou projet professionnel.
    • Des outils harmonisés facilitant les stages entre IME et ESAT ont été créés dans le cadre d'un groupe de travail mené par le collectif des directeurs IME sud. Une fiche navette commune a été créée ainsi qu'une grille commune d'évaluation des stages. Ces outils sont expérimentés au cours du 1er trimestre 2018.
  • Pour fluidifier les passerelles sorties en ESAT :
    • Une commission de travail mensuelle et locale sur les "situations individuelles des travailleurs en ESAT vieillissants" a été mise en place, instance permettant aux professionnels de travailler ensemble sur les situations individuelles et d'échanger entre pairs sur les pratiques et les transitions à envisager. Sur Marseille, 5 réunions ont été organisées en 2017 ; en fonction des thématiques de travail, des partenaires ont été invités pour présenter leurs services et apporter leur expertise sur les situations présentées (CARSAT, PIS...).
    • Une convention tripartite (ESAT, clinique de Bonneveine, Handisanté 13) a été mise au point pour proposer aux travailleurs vieillissants des bilans de santé et des examens de dépistage de cancer. Examens réalisés sur une journée (avec bilan dentaire) pour les travailleurs en ESAT à partir de 45 ans au sein de l’hôpital de jour handicap de la clinique de Bonneveine. 15 bilans de santé ont été réalisés en 2017.
    • Un partenariat a été développé fin 2017 avec l'association Uniscité (service civique), afin que les ESAT puissent proposer à des travailleurs ou des retraités d’ESAT d'être accompagnés chaque semaine par des volontaires, individuellement ou en petit groupe (au choix) sur des temps de loisirs ou activités. Fin 2017, 2 retraités d'un même quartier sont accompagnés par des volontaires.
    • Un partenariat a été développé avec les partenaires "personnes âgées - du bel âge - gérontologie" (CCAS, Pôles Infos Séniors, MAIA, centre gérontologique départemental...) pour apporter un soutien dans les démarches pour la recherche de solutions à domicile ou en structures d'hébergement. Les partenaires ont participé à des réunions organisées dans le cadre de l'action et proposé aux ESAT une relation privilégiée et des actions spécifiques (invitation des ESAT dans des réunions locales partenariales; intervention dans les ESAT pour qu'ils présentent leurs services aux familles et travailleurs...)

Axe 3 : Faire évoluer les pratiques professionnelles sur l’anticipation du vieillissement et la préparation du passage à la retraite des travailleurs accompagnés.

  • Deux réunions d’information sur le vieillissement des travailleurs en ESAT ont été organisées pour les professionnels des ESAT avec les partenaires mobilisés dans le cadre de l'action. Plus d'une soixantaine de professionnels représentants plus de 30 ESAT ont été présents à ces événements en juin 2016 et février 2017.
  • Des outils "Check liste" prépa retraite et "grilles de repérage des signes de l'avancée en âge" ont été créés pour soutenir les professionnels dans les questionnements et les démarches.