Vie à Domicile - Réseau Handéo 13

Contact Référent

Benjamin Hussy 04 86 68 47 48

Le Pôle Ressources Local Handéo 13

logo Handéo L'association nationale Handéo a été créée en 2007 par les grandes associations, fédérations et unions nationales du handicap. L'objectif affiché est que toute personne puisse trouver et accéder à des services de proximité lui permettant de vivre à domicile, quel que soit son handicap, son lieu d'habitation ou le montant de ses ressources. Afin que le parcours de vie de chacun soit respecté.

-

Logo Cap Handéo

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) respectant des critères de qualité handicap définis par l'enseigne Handéo peuvent être labellisés Cap'Handéo. C'est le premier label « Handicaps » des services à la personne. Les services labellisés Cap'Handéo garantissent aux personnes en situation de handicap une intervention à domicile adaptée. En effet ils garantissent une grande étendue de moyens (formations spécifiques du personnel, plages horaires d’intervention étendues, délais de remplacement réduits, contrôle régulier de la satisfaction des personnes...).

-

Afin d'accompagner les services intervenant à domicile dans cette démarche "adaptée aux situations de handicap", Handéo a développé des Réseaux Locaux Handéo dans les départements ou régions. Les Réseaux Locaux Handéo ont pour mission de créer des liens entre les services intervenant à domicile (SAAD, SAVS, SAMSAH*). Les associations de personnes en situation de handicap et les autres acteurs du secteur se mobilisent afin de faciliter la vie à domicile des personnes en situation de handicap.

logo Handéo 13

Dans le département des Bouches-du-Rhône, le Mouvement Parcours Handicap 13 a créé en 2011 le Réseau Handéo 13 avec l’appui du Conseil départemental 13 et de l’association Handéo. Depuis sa création, le Réseau Handéo 13 a accompagné les services d'aide à domicile à la labellisation. Au 31 décembre 2016, le département des Bouches-du-Rhône compte 16 services d'aide à domicile labellisés.

-

Les outils créés par le Pôle Ressources Local Handéo 13

 

Guide des SAAD labellisés Cap'Handéo dans le département des Bouches-du-Rhône.

Pour permettre un choix éclairé pour les personnes en situation de handicap et les familles, ce guide, régulièrement actualisé, présente les services labellisés Cap'Handéo grâce à des fiches descriptives, l’association nationale Handéo ainsi que les missions du Réseau Handéo 13.

Note de synthèse sur les solutions de logement innovantes et  alternatives (2016).

Cette note présente 12 dispositifs et 4 projets de logement dans le département des Bouches-du-Rhône. Cela représente ainsi une alternative entre la vie dans un domicile familial et la vie au sein d’un établissement pour les personnes en situation de handicap. Ces solutions et projets concernent potentiellement plus de 300 personnes. On trouve également dans cette note une analyse des attentes et des besoins des personnes en situation de handicap ainsi que des familles et des professionnels concernant ces solutions de logement.

Les actions menées par le Réseau Handéo 13

Pour répondre à ses missions, le Réseau Handéo 13 mène plusieurs actions sur le département des Bouches-du-Rhône :

Mise en lien des acteurs du domicile,  création de nouveaux partenariats et de nouvelles collaborations :

  • En complément au travail mené auprès des services labellisés Cap’Handéo, une trentaine de SAAD* ont été rencontrés et sont en lien avec le Réseau Handéo 13.
  • Des rencontres entre SAAD*, SAVS**, SAMSAH***, SSIAD****, établissements, hôpitaux, cliniques sont organisées.
  • Un groupe de travail a édité une note de synthèse sur « Les Solutions de logement innovantes et alternatives ». Cette note a recensé les dispositifs et projets existants dans notre département. Nous avons également pris en compte les attentes des personnes en situation de handicap, familles et professionnels. Elle a été transmise au Conseil départemental 13. Elle sera inclue dans le cadre des travaux sur le prochain schéma départemental pour la préservation de l'autonomie des personnes âgées et handicapées (schéma PA-PH).
  • Des groupes de travail réunissant ces acteurs sur les territoires ont été animés. 83 structures ont participé régulièrement et ont travaillé sur les collaborations entre SAAD*, SAVS**, SAMSAH*** et SSIAD****. Notamment sur l’accès aux loisirs des personnes en situation de handicap et sur l’aide aux aidants.
  • Des colloques ont été co-organisés avec l’URIOPSS , le PSP , la FEHAP. Ainsi en 2014 « les coopérations entre acteurs du médico-social et mandataires à la protection des majeurs » ont vus le jour. Et en 2016 « le partage des informations entre acteurs de l’accompagnement » a été présenté.
  • Un stand a été mis en place et partagé entre le Réseau Handéo 13, l’association Handéo et les SAAD* labellisés lors des Salons Autonomic de 2014 et 2016.

Formation des intervenants :

Information des personnes et des familles

  • Les actions du Réseau Handéo 13, de l’association Handéo ainsi que le label et les services labellisés sont régulièrement présentés à des acteurs en charge de l’orientation des personnes et des familles. Les Centres communal d'action sociale (CCAS) et Maisons départementales des solidarités (MDS) sont présents. MDS, Plateforme de services publics, Centres hospitaliers, Cliniques…etc).
  • Le Guide des SAAD* labellisés est édité depuis 2014 (voir ci-dessus).
  • Deux formations ont été expérimentées. Mais également des conseils sur des contenus de formation ont été dispensés. Enfin un recensement des formations existantes a été effectué.
  • Depuis 2012, le Réseau Handéo 13 a été sollicité pour environ 350 situations individuelles. En réponse à ces sollicitations, il dispense des conseils, de l’information ou encore oriente vers des acteurs spécialisés. Une douzaine de médiations entre SAAD* et personnes en situation de handicap ou familles ont été menées.

Accompagnement des SAAD au label Cap’Handéo :

Photo de la journée régionale des labellisés réunissant l’association Handéo, les services labellisés et les partenaires
  • Les services labellisés sont accompagnés, conseillés en vue de l’obtention du label Cap’Handéo ou du renouvellement du label.
  • Chaque année depuis 2014, une Journée régionale des labellisés est organisée. Ainsi sont réunis l’association Handéo, les services labellisés, les partenaires - ESMS (Établissements et services sociaux et médicaux-sociaux), associations de familles ou de personnes,  institutions, Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et MDPH des Bouches-du-Rhône.

* SAAD : services d’aide et d’accompagnement à domicile 

** SAVS : service d'accompagnement à la vie sociale

*** SAMSAH : service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés

**** SSIAD : services de soins infirmiers à domicile

Liste des SAAD labellisés Cap’Handéo (au 1er aout 2017) :

Abeille à Domicile AIDADOMI Emplois Familiaux Services Stella Aide aux familles
ACAD 13 Arcade Assistance Services Home Services TCA 13
ADAR Provence   Azae Istres Main dans la main Vitalliance  
ADHAP Services Avignon Confortablement Votre OMIAL  1 2 3 Soleil Kangourou Kids
ADHAP Marseille  

 

fb    Suivez l'actualité du Pôle Ressources Local Handéo 13 - vie à domicile et handicap sur Facebook!