Présentation

6 associations Parcours Handicap 13 pour un Mouvement unique en France

Le Mouvement Parcours Handicap 13 est unique en France parce que :

  • Il regroupe près de 160 organismes (principalement associatifs) de type et de tailles très différentes : des associations de personnes ou de familles ; des associations ou organismes gestionnaires de services et d’établissements, certains comptant plusieurs centaines de salariés.
  • Il rassemble dans ses instances statutaires, dans ses actions et groupes de travail des personnes en situation de handicap, des familles ou proches aidants, des professionnels.
  • Enfin il permet ainsi une représentation de toutes les déficiences ; ses adhérents œuvrent, ensemble, au-delà de leurs différences et de la déficience représentée, en faveur d'un parcours de vie choisi de la personne en situation de handicap.

C’est cette grande diversité qui fait la richesse de ce Mouvement.

Un Mouvement précurseur

P          Pour

A         l’Accompagnement des personnes handicapées

R         des Ressources

C         de la Coordination

O         et de l’Orientation

U         Un

R         Réseau

S          Social

Depuis sa création à la fin des années 1990, précurseur des différents rapports préconisant la coordination et le maillage des acteurs*, le Mouvement des 6 associations Parcours Handicap 13 a permis et développe aujourd’hui encore : le travail en réseau ; le maillage territorial et la coordination ; la connaissance mutuelle des acteurs professionnels ; la mutualisation des moyens ; l’amélioration de l’information sur les ressources départementales et locales, le dialogue entre les personnes, les familles et professionnels ; la co-construction avec les pouvoirs publics, partant du principe que toute réponse aux besoins et aspirations des personnes ne peut qu’être collective et partagée.

* Notamment : Rapport Gohet ("L'avancée en âge des personnes handicapées. Contribution à la réflexion", août 2007), Rapport Chossy ("Evolution des mentalités et changement du regard de la société sur les personnes handicapées. Passer de la prise en charge...à la prise en compte", novembre 2011), Rapport Jacob ("Un droit citoyen pour la personne handicapée, Un parcours de soins et de santé sans rupture d'accompagnement", 2013), Rapport Piveteau (« 'Zéro sans solution'  : Le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches", juillet 2014)...

Un très fort investissement bénévole

Toutes les actions sont réalisées par des bénévoles mandatés par leur association ou organisme : personnes en situation de handicap, proches aidants, professionnels. Chaque année, plus de 9 500 heures représentant près de 7 temps pleins sont investis bénévolement dans les actions du Mouvement.

Un Mouvement territorialisé : 6 associations Parcours Handicap 13 et une association de coordination

Le Mouvement Parcours Handicap 13 est présent dans tout le département, avec une structuration territoriale très forte. 6 associations Parcours Handicap 13 sont implantées sur les 6 territoires administratifs du département ; une association, Inter Parcours Handicap 13, assure la coordination départementale.

Est Aubagne-La Ciotat - Roquevaire

Etang de Berre

Marseille Nord

Marseille Sud

Pays d’Aix

Pays d'Arles

Les 6 associations Parcours Handicap 13 sont représentées au sein du Conseil d’Administration et du Bureau de l’association Inter Parcours Handicap 13, créée en 2005. Les décisions prises à l’échelle départementale sont le reflet des décisions des six territoires.

Des actions co-constuites, issues d’un diagnostic partagé des besoins

Depuis l’origine du Mouvement, toutes les actions du Mouvement Parcours Handicap 13 sont :
  • co-constuites : réponse collective à un besoin issu d’un diagnostic partagé par les adhérents à l’échelle du territoire ou du département
  • menées par les adhérents : personnes en situation de handicap, proches aidants et professionnels.

Un partenariat ancien avec les institutions

Le partenariat entre les institutions et les associations du secteur médico-social est ancien dans les Bouches-du-Rhône. En effet il existait bien avant la loi de 2005 affirmant les droits de la personne en situation de handicap. Ce partenariat, combiné à la volonté des femmes et des hommes qui l’ont composé, a créé dès l’année 2000 les conditions de l’émergence du Mouvement Parcours Handicap 13. Le Mouvement Parcours Handicap 13 est financé depuis sa création par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, et bénéficie depuis 2012 d'un cofinancement par l'Agence Régionale de Santé PACA. Certaines actions ont été soutenues par la Caisse Nationale de Solidarité et d'Autonomie CNSA (Aide à la formulation du projet de vie - expérimentation 2009/ 2012) et par l’association nationale Handéo (cofinancement 2011/2014 du Pôle Ressources Local Handéo 13, aujourd’hui dénommé Réseau Handéo 13).

Liste de nos 171 adhérents