Etang de Berre

Favoriser la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap

L’association Parcours Handicap 13 Etang de Berre est née en 2009. Le premier objectif était de promouvoir une réflexion locale afin de répondre aux attentes et aux besoins des personnes en situation de handicap de son territoire. Par des actions d'information, de sensibilisation et de promotion. En effet elle favorise l’accès effectif de ces personnes à un réseau adapté pour la défense de leurs intérêts. Mais également ceux de leurs familles. L’association Parcours Handicap 13 Etang de Berre a aussi pour mission l’aide à l’élaboration des schémas départementaux et des politiques publiques en collaboration avec le Département des Bouches du Rhône, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur ou l’Etat, les collectivités locales, les organismes privés. Elle est un des partenaires privilégiés de la territorialisation de la MDPH à Martigues et à Salon de Provence.

Nos actions - Parcours Handicap 13 Etang de Berre

L’association Parcours Handicap 13 Etang de Berre engage des actions spécifiques sur son territoire auxquelles participent les adhérents 

  • L'association a été à l'initiative du dispositif expérimental - « Parcours de vie et solidarités territoriales – PST ». Ce dispositif créé en partenariat avec la MDPH des Bouches du Rhône. Il vise à faciliter le parcours de vie choisi et sans rupture de la personne en situation de handicap, au plus près de son lieu de vie.
  • Elle a piloté l’action Référent Parcours de Vie  - action 2015-2016 – visant à élaborer un cahier des charges partagé d’un dispositif de référent personnel (garantir un parcours sans rupture).
Les adhérents du territoire se sont également mobilisés sur les actions ou réflexions suivantes :

Grâce à la mobilisation de ses bénévoles, l’association Parcours Handicap 13 Etang de Berre participe également aux travaux et actions du Mouvement Parcours Handicap 13 :

  • Handicontacts : les adhérents se mobilisent, sur leur territoire, pour construire et développer le dispositif Handicontacts. L’objectif est de  faciliter l’accès à l’information des personnes en situation de handicap et des familles au plus proche de leur lieu de vie.
  • Aide à la formulation du projet de vie: les adhérents du territoire reçoivent les personnes en situation de handicap qui le souhaitent pour les aider à formuler leur projet de vie. Le projet de vie doit fournir à la MDPH les informations qui lui permettront d’ouvrir des droits en adéquation avec les besoins et les attentes de la personne.
  • Vie à domicile : les adhérents du territoire participent aux actions visant à développer  le travail en réseau et les collaborations entre les acteurs du domicile et les acteurs impliqués dans l’accueil ou l’accompagnement de la personne (CCAS, établissements et services sociaux et médico-sociaux, structures sanitaires, structures œuvrant dans le champ des loisirs, du sport, de la culture...) ; avec l’objectif de permettre le choix de vie de la personne en situation de handicap.
  • Représentation des personnes dans les instances départementales et régionales (CDAPH, COMEX, CDCPH, CRSA...). Les adhérents du territoire siègent  dans les instances.
  • Passerelles IME – ESAT : les IME des territoires Sud-Est se réunissent régulièrement pour échanger sur leurs pratiques, mutualiser et développer leurs collaborations. A leur initiative, un travail d’envergure départementale est engagé fin 2016 avec les ESAT du département.  Essentiellement pour travailler sur les passerelles IME/ESAT, et favoriser le parcours professionnel choisi de la personne en situation de handicap.
  •  Etablissements d’hébergement : les établissements d’hébergement du territoire participent aux réflexions et aux échanges de pratiques. Ceci afin de favoriser la mobilité et les choix de vie des personnes en situation de handicap.

L’association Parcours Handicap 13 Etang de Berre est constituée selon les principes de la loi 1901.

Le Bureau de Parcours Handicap 13 Etang de Berre

  • Président : Auguste DE LUCA (AFM Téléthon)
  • Vice-présidents : Cathy PIASCO (AAD)
  • Pierre DADA (UNAFAM)
  • Secrétaire : Elodie MITTICA (ARCADE)
  • Trésorier : Jean Paul DELEUIL (Sainte Marie)
  • Trésorière adjointe : Maryse TERPANT (Les Fauvettes)

Les représentants au Conseil d’administration d’Inter Parcours Handicap 13

  • Jean Paul DELEUIL (Sainte Marie) - Titulaire
  • Auguste DE LUCA (AFM Téléthon) - Titulaire
  • Cathy PIASCO (AAD) - Titulaire
  • Jean VERGNETTES (AFM) - Titulaire
  • Maryse TERPANT (Les Fauvettes) - Suppléant
  • Jean-Vincent PIQUEREZ (APEAHM) - Suppléant

Notre territoire d’intervention

Alleins, Aureille, Aurons, Berre l’Etang, Carry le Rouet, Chateauneuf les Martigues, Cornillon-Confoux, Coudoux, Ensuès la Redonne, Entressen, Eyguières, Fos sur Mer, Gignac la Nerthe, Grans, Istres, La Barben, La Fare les Oliviers, Lamanon, Lançon de Provence, Le Rove, Mallemort, Marignane, Martigues, Miramas, Mouriès, Pelissane, Port de Bouc, Rognac, St Chamas, St Mitre les Remparts, St Victoret, Sausset les Pins, Salon de Provence, Velaux, Ventabren, Vernègues, Vitrolles.