IPSIS

Coordonnées
IPSIS
Institut pour la Socialisation, l'Intégration et le Soin
Communication
01 60 18 11 10
Informations générales
19/06/2017
Bénéficiant d’un statut associatif régi par la Loi du 1er juillet 1901, l’Institut pour la Socialisation, l’intégration et le Soin, fondé en 1985 a tout d’abord basé son activité sur l’organisation d’activités de loisirs et d’animation à destination d’enfants.

Rapidement, l’association a organisé des interventions médico-sociales en milieu scolaire ordinaire, donnant ainsi naissance, dès 1985, aux classes Mélanie, en préfiguration des CLIS actuelles. Ainsi, les premières classes d’intégration pour jeunes déficients ont été initiées, dispositif précurseur du SESSAD actuel.

L’association a poursuivi son innovation en créant des SESSAD, pour un public d’enfants et de jeunes déficients intellectuels et visuels (SESSAD MELANIE et le Service d’Aide à de l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire : SAAAIS MELINA). Ces services ont constitué les premières structures sociales et médico-sociales de l’association, qui poursuivait par ailleurs le développement de solutions d’animation et la gestion d’équipements socioculturels.

Rapidement le profil des enfants concernés par les accompagnements médico-sociaux s’est diversifié, en évoluant vers des enfants présentant des troubles de la conduite et du comportement. Ces circonstances ont orienté les professionnels vers un travail et un accompagnement spécifique, propre à ces publics.

Forte de l’expérience ainsi acquise, l’association a développé, en partenariat avec la DT-ARS de Seine et Marne un projet d’Etablissement et Service d’Aide par le Travail, spécialisé dans l’accompagnement de personnes atteintes de troubles psychiques. L’ESAT ELISA 77 de Chelles accompagne donc, depuis 1997, 82 travailleurs handicapés, souffrant de troubles psychiques.

Dans le même temps, l’association a été sollicitée pour développer son travail auprès de jeunes publics relevant du champ de la prévention spécialisée. Ce qui l’a conduite, à terme, à gérer un Service de Prévention Spécialisée dans l’agglomération Orléanaise.

Suite à l’ouverture de l’ESAT ELISA 77 de CHELLES et en raison du faible nombre de porteurs de projets dans l’accompagnement du handicap psychique, l’association a été sollicitée pour développer des équipements semblables en région PACA (Aix, Vitrolles), en Languedoc Roussillon (Nîmes), en Midi Pyrénées (Pechbonnieu) et Champagne Ardennes (Reims). En 2010, l’IpSIS a ouvert les portes de deux nouvelles structures : Le SESSAD La Roselière et l’ESAT ELISA 30 à Nîmes.

Aujourd’hui, la mission associative est assurée par 13 établissements ou services : 8 ESAT, 1 entreprise adaptée, 4 Services d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile.

Grâce à l’implication d’équipes pluridisciplinaires, l’association accueille, fin 2015, dans 13 établissements ou services spécialisés plus de 800 enfants, adolescents et adultes. Les lieux d'accueil sont répartis sur 8 départements
Travail protégé
Inter Parcours
Pays d'Aix
Mission / Mots clés
Etablissements/services
Troubles psychiques