CORONAVIRUS COVID-19

État des lieux des dispositifs existants et des initiatives solidaires en direction des personnes en situation de handicap et de leurs familles dans les Bouches-du-Rhône

 
    Ce site est alimenté par nos adhérents et nos partenaires (il n’a pas vocation à être exhaustif).

Contribuez à informer les personnes et les familles en nous envoyant vos informations à l’adresse suivante : secretariat@parcours-handicap13.fr

Informations officielles du secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées : 

Organisation des services et structures dans le département des Bouches-du-Rhône

MDPH 13 – Maison Départementale des personnes Handicapées

  • La MDPH a ré-ouvert son accueil physique à ARENC depuis le 10 juin. Toutefois, compte tenu des mesures sanitaires actuelles, cet accueil se fera sur rendez-vous en contactant le 0 800 814 844 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Il est également possible de joindre la MDPH des Bouches-du-Rhône par mail : accueil.information.mdph@mdph13.fr.

DÉPARTEMENT DES BOUCHES DU RHÔNE 

PMI (Protection maternelle infantile) et MDS (Maison des Solidarités)

  • Dans le département, l’accueil téléphonique des PMI est en service : n’hésitez-pas à les joindre pour toute question, pour des conseils … Des consultations sur RDV sont maintenues sur certains sites ; toutes les informations vous seront données par téléphone.
  • Pour joindre la PMI et connaitre les horaires des permanences téléphoniques et des consultations sur RDV, vous devez vous adresser à la maison Départementale de la Solidarité (MDS) la plus proche de votre domicile.
  • Consultez la liste des Maisons de la Solidarité : https://www.departement13.fr/nos-actions/sante/les-lieux/les-maisons-departementales-de-la-solidarite/

ARS PACA - Agence Régionale de Santé

  • Retrouvez ici les informations sur le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé.
  • En dehors des heures ouvrées de la plateforme d’information régionale de l’ARS Paca, et pour toute information grand public, vous pouvez contacter le numéro national 0800 130 000
  • Retrouvez l’ensemble des réponses à vos questions dans le document Eléments de langage grand public - COVID-19 publié le 27 août 2020 par l'ARS PACA

Les initiatives locales

Pour chaque territoire, vous trouverez un lien qui regroupe les plateformes téléphoniques et les outils mis en place par les guichets d'accueil et services du droit commun (mairie, CCAS, espace santé jeune, pôle infos seniors,...)  
Territoires Initiatives locales
Est / Aubagne / La Ciotat
Etang de Berre
Marseille Nord
Marseille Sud
Pays d'Arles
Pays d'Aix

Conseils et initiatives pour les personnes en situation de handicap et leurs familles

  • Le dispositif Tous Mobilisés, Urgence Répit continue à assurer l’accueil des demandes des familles et le mise en place de solutions de répit ou de relais pour aider à faire face à l’absence de solutions d’accueil ou de prise en charge et à préparer l’organisation de leur été. L’action est prolongée jusqu’au 15 septembre 2020. Numéro Vert: 0 805 035 800 (numéro gratuit, du lundi au samedi de 9h à 17h) ou sur le site www.urgence-répit.fr
  • Tous Mobilisés s’intéresse et accompagne les initiatives locales créatrices de nouvelles possibilités d’accueil et de prise en charge des enfants qui pourraient être déployés à l’initiative d’opérateurs locaux.

PSYCOM

  • PSYCOM recense les dispositifs d'aide proposant écoute, conseil, soutien et orientation par téléphone ou par internet. Liste, non exhaustive, des dispositifs nationaux d’aide à distance qui restent actifs cet été, en lien ou non avec l'épidémie : ici.

ASSOCIATION A3

  • Les plateformes de répit de l’association A3 proposent « le temps libéré » : un professionnel vient au domicile pour relayer l’aidant durant un temps d’absence de 1 à 4h maximum. Cela doit permettre aux aidants de prendre du repos en toute tranquillité. Le relayeur prend la place de l’aidant mais en aucun cas celle des professionnels intervenant au domicile. Tarif : 20 euros / jour. Plateforme d’accompagnement et de répit A3 Aide Aux Aidants : 04.91.70.76.53 ; Site internet : www.association-a3.fr

Loisirs, sports, culture

De nombreuses structures et associations vous proposent des activités sportives, culturelles, de loisirs, de bien-être et des jeux à pratiquer en famille ou seul chez vous. Nous répertorions sur ce lien l'ensemble de ces propositions. Vous trouverez ici des séances de sports proposées par le comité départemental Handisport des Bouches-du-Rhône,  des ateliers créatifs proposés par les musées du département et de nombreuses idées et activités organisées par des associations.

Outils et informations pour les personnes en situation de handicap (attestations, gestes barrières,...)

Informations accessibles sur le coronavirus :

  • Le port du masque expliqué en FALC sur le site du gouvernement ou téléchargez la fiche en FALC « Le masque ».
  • Afin d'accompagner les personnes en situation de handicap dans le déconfinement, le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes Handicapées met en place une communication accessible et adaptée, d’outils d’aide à la décision ainsi que de mesures de soutien renforcées : Retrouvez tous les documents accessibles ici.
  • Toutes les informations accessibles sur le coronavirus, élaborées par Santé publique France et des partenaires sont disponibles ici (FALC et LSF)
  • Les gestes barrières en FALC - gestes barrières en FALC - (Adapei-du-Doubs)
  • Pendant l'épidémie de coronavirus, le réseau Sourds et Santé vous informe en LSF avec des conseils, liens utiles et tout ce qu'il est important de savoir, vous pouvez retrouver toutes les vidéos ici 
  • FAQ (Foire aux questions) destinée aux adultes et enfants autistes ainsi qu'à leurs proches et familles. Elle est proposée par la délégation Interministérielle autisme et troubles du neuro-développement, les CRA et Autisme Info Service : https://gncra.fr/covid-19-et-tsa-faq/
Vous pouvez consulter ou télécharger des supports en FALC (facile à lire et à comprendre) en cliquant ici.

Plateformes régionales et nationales

Plateformes de solidarité, d'entraide et de mise en relation

  • Le CREAI PACA et Corse est territoire d’expérimentation pour la nouvelle plateforme mise en place par le CNCPH et le réseau des CREAI sous l’égide du Secrétariat d’Etat aux Personnes Handicapées. Faites connaître vos actions solidaires aux personnes handicapées et à leurs aidants sur www.solidaires-handicaps.fr 
  • Plateforme d'aide aux personnes éloignées du numérique : Solidarité numérique   et  01 70 772 372 (numéro non surtaxé)
  • Rompre l’isolement des personnes âgées : Ce portail a vocation à recenser l’ensemble des actions et outils libres d’accès et disponibles sur l’ensemble du territoire pour aider à la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Professionnels du grand âge, citoyens et associations, personnes âgées, proches aidants et élus locaux trouveront des ressources pour les accompagner dans la recherche de solutions adaptées et de proximité. Vous pouvez également faire remonter vos initiatives participant de cette mobilisation nationale.
Dans le cadre de la stratégie interministérielle « osons l’emploi », portée par le ministère du Travail, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et le ministère de l’Action et des Comptes publics, une nouvelle plateforme nationale numérique dédiée au Handicap, www.monparcourshandicap.gouv.fr, est mise en ligne depuis le 6 mai 2020. Totalement accessible, cette plateforme, vise un point d’entrée unique qui permet dans un premier temps d’apporter conseils, outils et ressources dans le champ de l’emploi et de la formation professionnelle. A terme, cette plateforme proposera également des ressources sur les différents aspects de vie (parentalité, scolarité, santé, vie sociale, logement,..) tout au long du Parcours de vie de la personne, et sera intégré aux systèmes d’information des MDPH pour faciliter les démarches à distance. Ainsi les personnes en situation de handicap pourront s’informer et effectuer leurs démarches en ligne grâce aux accès directs vers des informations généralistes, des ressources nationales et de proximité ainsi que des services personnalisés et sécurisés.

Outils disponibles pour les service d'aides à domicile  :