CORONAVIRUS COVID-19

État des lieux des dispositifs existants et des initiatives solidaires en direction des personnes en situation de handicap et de leurs familles dans les Bouches-du-Rhône

 
    Ce site est alimenté par nos adhérents et nos partenaires (il n’a pas vocation à être exhaustif).

Contribuez à informer les personnes et les familles en nous envoyant vos informations à l’adresse suivante : secretariat@parcours-handicap13.fr

 

Organisation des services dans le département des Bouches-du-Rhône

(Information actualisée : 27 mars 2020)

MDPH 13 – Maison Départementale des personnes Handicapées

  • Dans le département, la plateforme téléphonique de la MDPH est joignable au 0 800 814 844 - (appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
  • Il est également possible de joindre la MDPH des Bouches-du-Rhône par mail : accueil.information.mdph@mdph13.fr
  • Toutes les demandes d'AAH ou d'AEEH arrivées en fin de droit durant cette période sont automatiquement prolongées pour une durée de 6 mois. Concernant les prestations PCH, elles sont également automatiquement prolongées.

PMI – Protection maternelle infantile

  • Dans le département, l’accueil téléphonique des PMI est en service : n’hésitez-pas à les joindre pour toute question, pour des conseils … Des consultations sur RDV sont maintenues sur certains sites ; toutes les informations vous seront données par téléphone.
  • Pour joindre la PMI et connaitre les horaires des permanences téléphoniques, vous devez vous adresser à la maison Départementale de la Solidarité (MDS) la plus proche de votre domicile : https://www.departement13.fr/nos-actions/sante/les-lieux/les-maisons-departementales-de-la-solidarite/

CRA PACA - Centre ressources autisme

  • Une permanence téléphonique est assurée tous les matins de 9 h à 12 h (sauf le mercredi)  au 04 91 74 43 79.
  • Une ressource documentaire en lien avec l'actualité (le coronavirus, le confinement...) ainsi qu'avec l'accompagnement des personnes vulnérables et leur famille pendant la crise sanitaire, est proposée sur notre site, en cliquant ici 
  • Durant cette période, vous pouvez contacter le centre de documentation par mail à centredoc.crapaca@ap-hm.fr

PSYCHIATRIE - Organisation du dispositif adolescents

  • En ce contexte de crise sanitaire et dans un but de ne pas surcharger les urgences pédiatriques, les différents partenaires du secteur proposent pour assurer la continuité des soins des consultations en urgences soit par téléphone ou téléconsultation, soit en présentiel si besoin. Retrouvez les possibilités de prise en charge ici.

CLINIQUE BONNEVEINE – Mise en place de téléconsultations et/ou télé expertises

  • La Clinique Bonneveine propose aux établissements relevant du champ médico-social et plus particulièrement aux établissements prenant en charge des personnes en situation de handicap, de les mettre en liaison avec ses médecins coordonnateurs des Hôpitaux de Jour (Dr Nathalie PETIT et Dr Marie-Noëlle GRINI GRANDVAL), afin d'envisager des téléconsultations et/ou télé expertises. Ces avis médicaux pourront donner lieu à une réorientation vers les services du 15 ou une prise en charge si nécessaire dans notre établissement des personnes ne relevant pas du COVID-19. Ces prises en charge seront réalisées par nos équipes habituellement dédiées aux hôpitaux de jour et aux hospitalisations pour des personnes en situation de handicap.
  • Pour toute demande de téléconsultations ou de télé expertises avec le Dr Nathalie PETIT et le Dr Marie-Noëlle GRINI GRANDVAL, nous vous remercions de prendre contact, soit par téléphone, soit par mail, avec :- Mme Cybille SCIMECA - secrétaire médicale - au 04 96 14 13 54 / cybille.scimeca@doctocare.com OU smedical@doctocare.com- Mme Mireille MOY-RAUX - responsable infirmier - au 04 96 14 14 86 / mireille.moy@doctocare.com

Les initiatives locales

Pour chaque territoire, vous trouverez 2 liens :
  • "Plateforme d'information / cellule d'orientation" qui regroupe les plateformes téléphoniques et les outils mis en place par les guichets d'accueil et services du droit commun (mairie, CCAS, espace santé jeune, pôle infos seniors,...)
  • "Soutien aux familles et aux personnes" qui rassemble les initiatives mises en place par les associations de familles et de personnes pour maintenir du lien et de l'entraide.
 
Territoires Initiatives locales
Est / Aubagne / La Ciotat
Etang de Berre
Marseille Nord
Marseille Sud
Pays d'Arles
Pays d'Aix

Outils et plateforme d'information et d'accompagnement

Les outils d'information à votre disposition

Les plateformes d'information et d'accompagnement 

  • Ressources pour prendre soin de notre santé mentale et de celle des autres, en période d'épidémie et de confinement - PSYCOM
  • Plateforme nationale de soutien aux familles ayant un enfant en situation de handicap. Cette plateforme a pour but d’accompagner les familles dans cette période difficile, en les aidant à trouver des solutions concrètes pour organiser leur quotidien - Grandir ensemble
  •  Plateforme d’écoute renforcée Coronavirus Autisme. La délégation interministérielle autisme et troubles du neuro-développement a organisé le renforcement de la plateforme d’information nationale « Autisme Info Service » en mobilisant à ses côtés le Groupement national des centres de ressources autisme (GNCRA) et le Centre de ressources autisme d’Ile-de-France (CRAIF) - Autisme info service
  • Le gouvernement a mis en place une plate-forme qui met en relation propositions d'aides bénévoles et besoins de ces aides - Plateforme "réserve civique"
  • Réseau d'entraide Covid, une plateforme d’entraide centralisé et mondial - Réseau d'entraide Covid
  • La Croix Rouge lance un  dispositif pour les personnes confinées en situation d'isolement social qui ne peuvent pas sortir de chez elles ou se faire apporter des courses ou des médicaments sur ordonnance : En appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h, elles pourront bénéficier d'une écoute et d'un soutien psychologique assuré par un professionnel de la santé mentale, d'informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires.