4 grandes missions

Expérimenter - Mobiliser et informer -  Représenter - Mettre en réseau

C’est au travers de 4 grandes missions que le Mouvement Parcours Handicap 13 œuvre en faveur d’un parcours de vie choisi et sans rupture de la personne en situation de handicap dans les Bouches-du-Rhône. Pour que l’accès à tout pour tous devienne une réalité, nous axons tous nos efforts sur les tâches suivantes :
  • Innover, expérimenter, impulser des actions nouvelles, apporter un plus
  • Mobiliser les adhérents, communiquer et informer
  • Représenter les personnes - co-construire les politiques publiques du handicap
  • Mettre en réseau, mutualiser, faciliter la coordination et les collaborations sur un territoire

Des actions concrètes...

La mise en œuvre opérationnelle de ces 4 missions se traduit par les actions suivantes :
  • Développement des réseaux de proximité autour de la personne en situation de handicap dans les Bouches-du-Rhône, dans une logique d’ouverture et de décloisonnement : milieu ordinaire, secteurs sanitaire, médico-social, social.
  • Développement d’actions de mutualisation, de mise en réseau. Parcours Handicap 13 a pour priorité le développement des collaborations sur les territoires et la création d’outils favorisant ces collaborations.
  • Développement d’expérimentations.
  • Amélioration de l’information des personnes, des familles et des professionnels sur les ressources départementales et locales.
  • Organisation de la représentation des personnes en situation de handicap dans les instances décisionnelles ou consultatives des Bouches-du-Rhône ou de la Région PACA (COMEX, CDAPH, CRSA…).
  • Organisation de la participation du Mouvement Parcours Handicap 13 à l’élaboration des politiques publiques du handicap dans le département (schéma départemental, schémas régionaux d’organisation médico-sociale...)
 

 …menées par des personnes en situation de handicap, des proches aidants, des professionnels

Toutes nos actions sont réalisées par des bénévoles mandatés par leur association. Ces bénévoles sont des personnes en situation de handicap dans les Bouches-du Rhône, des proches aidants de personnes en situation de handicap et des  professionnels.

 … et accompagnées par le Service de coordination d’Inter Parcours Handicap 13

Le service de coordination d’Inter Parcours Handicap 13 accompagne les adhérents dans la mise en œuvre de ces actions dans une logique de réseau, de mutualisation et d’échange de pratiques, en co-construction avec les partenaires institutionnels dans les Bouches-du-Rhône.

Constitué initialement d’une coordinatrice, ce service s’est progressivement développé. Il est aujourd'hui composé : d’une coordinatrice, d’une secrétaire, de 5 animateurs réseau. Chacun est au service des personnes en situation de handicap dans les Bouches-du-Rhône.

Contacter le service de coordination d'Inter Parcours Handicap 13