Aide à la formulation du projet de vie
Qu'est-ce que le Projet de vie ?
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe du droit à compensation des conséquences du handicap. Ce principe prend forme dans un Plan Personnalisé de Compensation du Handicap qui doit être élaboré en considérant le projet de vie de la personne.
Le projet de vie est un support à partir duquel la personne va pouvoir exprimer ses attentes et ses aspirations sur différents aspects de sa vie quotidienne. Il marque la volonté très forte que les droits de compensation soient évalués comme un moyen de réponse aux aspirations exprimées. Annexé au formulaire MDPH, il permet ainsi à l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation de répondre de la manière la plus personnalisée et adaptée à la situation de la personne qui formule une demande.
L'aide à la formulation du projet de vie
Les détails de cette même loi prévoit que ce soit la Maison Départementale des Personnes Handicapées qui « assure à la personne handicapée et à sa famille l’aide nécessaire à la formulation de son projet de vie ». C’est dans ce cadre, qu’en 2008, la MDPH des Bouches-du-Rhône a délégué cette compétence au Mouvement Parcours Handicap 13.
Aujourd’hui, l’ensemble du département dispose de lieux de permanence où les personnes qui en expriment le souhait peuvent être reçues et aidées par des bénévoles dans la formulation de leur projet de vie.
Centre social la Provence
CCAS de Venelles
MPT Bonneveine
France services Boungainville
PSP Vallée de l’Huveaune
CIAS de Martigues
CCAS de Vitrolles
MDS d'Aubagne
CCAS de La Ciotat
CCAS de Salon de Provence
CCAS d'Arles
Les objectifs
Créer les conditions d’une libre expression de la personne, de la formalisation de ses aspirations et de la participation à la réalisation de celles-ci.
Permettre une lecture personnalisée de la situation de la personne et de son projet de vie à l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la MDPH pour que soit proposée une réponse de compensation adaptée.
Les principes
Équité et proximité territoriale : des permanences d’accueil sont réparties sur plus de 10 sites dans le département des Bouches-du-Rhône pour apporter une aide au plus proche du lieu de vie de la personne.
Accueil inconditionnel : toutes les personnes en situation de handicap peuvent demander à bénéficier de l’aide à la formulation du projet de vie dans les Bouches-du-Rhône.
Éthique et déontologie : respect des personnes dans leurs choix, leur expression et leur parole ; confidentialité ; absence de jugement de principe ou de valeur.
Binôme personne en situation de handicap ou proche / professionnel reçoit les personnes en situation de handicap ; les bénévoles sont formés à l’aide à l’écoute et à l’expression de la personne.
Action militante et citoyenne, pour favoriser la réelle expression des attentes des personnes.
Démarche participative : les adhérents et les partenaires du Mouvement sont impliqués dans le processus de conception, de mise en œuvre et d’évaluation de l’action du projet de vie
Le déroulement
-
Appeler le numéro vert 0800 400 413
Les mardis et jeudis matin, nos bénévoles répondent à vos questions par téléphone et vous donnent rendez-vous dans l'un des lieux d'accueil, si nécessaire.
-
Préparer le rendez-vous
Les bénévoles de la permanence téléphonique peuvent vous diriger vers un rendez-vous physique. Pour bien préparer cet entretien, cliquez sur l'icône pour télécharger notre outil de préparation.
-
Se rendre à l'entretien
Les bénévoles vous reçoivent en binôme dans le lieu d'accueil le plus proche de votre domicile (voir la carte interactive). Ils ont pour mission de vous aider à exprimer vos désirs, vos souhaits et vos projets.
-
Rédiger le projet de vie
Grâce à l'aide apportée, vous pouvez rédiger votre projet de vie. Si vous le souhaitez, les bénévoles peuvent vous aider à écrire la trame de votre projet lors de l’entretien.
Pour aller plus loin
Nous avons le plaisir de partager avec vous notre dernier guide pratique sur le Projet de Vie !
Que vous soyez une personne concernée, un proche, ou encore un professionnel, ce guide pratique vous donnera des clés de compréhension, des outils et des ressources qui vous aideront à formuler le projet de vie et à mieux remplir le dossier de demande auprès de la MDPH.