Capturer la grâce des instants à travers un objectif. Coucher sur le papier un sentiment profond. Transformer le corps en miroir vers l’âme… Il existe mille et une pratiques artistiques qui nous aident à exprimer notre regard et à affirmer notre présence dans le monde. Des expressions singulières, parfois partagées avec un public. Dans les lignes qui suivent, nous explorerons comment l’art transcende les limites et rassemble les personnes, en mettant en lumière la créativité des certains artistes en situation de handicap et des porteurs de projets de notre département.
Le monde sous un nouvel angle
Tous Égaux Derrière l’Objectif (TEDO) est né sur le Pays d’Arles, grâce à l’union d’associations et d’établissements médico-sociaux avec des structures culturelles arlésiennes. Avec les personnes en situation de handicap, ils construisent un projet photographique global qui aboutit à une exposition itinérante dans les Bouches-du-Rhône. Art et technique se mêlent ainsi pour lutter contre l’isolement, développer l’estime de soi et la reconnaissance, s’approprier son territoire et exprimer sa façon de percevoir ce qui l’entoure.
Le mouvement des idées à travers le corps
Au sein de la Compagnie l’Autre Maison, peu importe d’où vous venez et les cases dans lesquelles la société essaie de vous faire entrer, vous êtes danseurs. Ce qui compte, c’est d’être libre. Libre de raconter son histoire, libre d’exister, libre de faire corps, ensemble. Ainsi, la compagnie tente de cultiver la beauté des relations dans les différences et « de créer de nouvelles représentations de nos manières […] de faire société », à travers des ateliers et des spectacles, à Marseille et ailleurs.
Le regard singulier de chaque artiste
L’exposition Reg’art des possibles s’éveille sous les pinceaux, les burins, les fils à couper et l’œil affuté des artistes en situation de handicap accueillis dans des établissements et services médico-sociaux de l’Est du département. Après une année de travail, ils présentent leurs œuvres au Centre d’art contemporain Les Pénitents Noirs d’Aubagne et échangent avec le grand public sur leur vision du monde et de l’art.
Une fenêtre vers les mondes imaginaires
L’association Soliane, en partenariat avec le Cinéma du Prado, propose aux enfants extraordinaires de (re)découvrir ce voyage fabuleux qu’offrent les films à travers des séances adaptées : lumière tamisée, son baissé, coût revu, encadrement sécurisant, mais également l’autorisation de se déplacer ou de parler. Bref, le droit d’être. Suivis depuis par d’autres acteurs, ils essaient ainsi d’offrir cette parenthèse enchantée pour les petits (et grands) enfants.
Une voie vers la démocratisation culturelle
Dans le cadre du dispositif de pair-aidance déployé sur le territoire en partenariat avec la MDPH 13, Parcours Handicap 13 Etang de Berre met en place un projet pour faciliter l’accès à la culture des personnes en situation de handicap. Grâce au savoir expérientiel et à l’engagement des pairs-aidants, l’ambition est de pouvoir, concrètement, redonner à chacun une place dans les espaces culturels.
Le prochain événement à ne pas rater
Parcours Handicap 13 Pays d’Aix vous convie à leur prochaine rencontre collective Handicontacts sur le thème « culture, loisirs et vacances ». À cette occasion, partez à la rencontre des acteurs de la culture et échangez avec eux les projets à créer. Cet événement est exceptionnellement ouvert à tous et aura lieu le 5 décembre 2023, de 14h à 17h à la Salle Charles Aznavour à Bouc-Bel-Air.
De l’accès à la pratique artistique, en passant par le défi du corps au défi du lieu, les personnes en situation de handicap, les artistes, les professionnels, les parents, nous prouvent à travers les différents projets, que partout où il y a vie, il y a de la création. Et s’il y a vie, elle mérite d’exister et d’avoir sa place dans la société.