Améliorer l’accessibilité des transports pour permettre une chaîne de déplacement sans ruptures
Les actions du Mouvement Parcours Handicap 13 sont, depuis l’origine du Mouvement, une réponse collective à un besoin issu d’un diagnostic partagé par les personnes en situation de handicap, les aidants et les professionnels, sur le terrain.
En termes de transports et déplacements, les personnes en situation de handicap, leur famille ainsi que les associations et structures du secteur du handicap font un constat alarmant: les difficultés liées à l’accessibilité des transports engendrent fréquemment des ruptures de la chaîne de déplacement. Ainsi les personnes en situation de handicap sont freinées dans leur participation à la vie de la Cité, que ce soit pour le travail, les loisirs, l'accès à la santé, à la vie citoyenne, etc.
Le Mouvement Parcours Handicap 13 s’est saisi de cette problématique en développant des partenariats avec les AOM (Autorités Organisatrices de la Mobilité).
Des actions engagées indispensables
Depuis le 1er janvier 2015, tous les établissements recevant du public (commerces, mairies, cabinets médicaux, gares, hôtels …) et les installations ouvertes au public (jardins publics …) doivent être accessibles.
Les propriétaires ou exploitants qui ne respecteraient pas cette obligation ont dû rédiger un Agenda d’Accessibilité Programmé (Ad’AP) en contrepartie de la levée des risques de sanction. Un Ad'AP est un engagement à réaliser des travaux pour rendre ou améliorer l’accessibilité du bâti, de la voirie et des transports dans un délai déterminé. Cet Agenda détaille le calendrier et les engagements financiers précis des travaux qui devront être effectués afin de respecter les règles d’accessibilité.
Les administrations publiques sont aussi concernées par la rédaction d’Agendas d’Accessibilité Programmée. Dans les Bouches du Rhône, les institutions ont associé à ce travail les associations du champ du handicap. Pour les adhérents au Mouvement Parcours Handicap 13, cela s’est traduit par la participation aux différentes instances locales et départementales :
Une volonté commune d'améliorer l'accessibilité aux transports des personnes à mobilité réduite
L’engagement des adhérents continue aujourd’hui avec la participation aux réunions sur l’état d’avancement des Agenda d’Accessibilité Programmé organisées par les institutions précitées.
Au 1er janvier 2016 la création de la Métropole Aix-Marseille Provence a entraîné la disparition des Commissions Intercommunales pour l’Accessibilité auxquelles participait le Mouvement Parcours Handicap 13 (Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole et Communauté du Pays d’Aix).
Néanmoins il était de la volonté de Parcours Handicap 13 de poursuivre ses engagements. Et pour continuer à s’inscrire en tant que partenaire de ces instances, le Mouvement Parcours Handicap 13 a rencontré l’élu à la délégation transport et mobilité de la Métropole Aix-Marseille Provence afin de réfléchir aux modalités de participation des associations aux instances métropolitaines.
** En 2017, cette instance sera remplacée par le Conseil territorial de santé.
Les outils de l’accessibilité des transports et des déplacements
Plateforme collaborative (site Internet et application mobile). Chacun peut détailler l’accessibilité des lieux accueillant du public pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’identifier les établissements correspondant à leurs besoins en matière d’accessibilité.
Site internet et application mobile qui vous permettent de planifier tous vos déplacements dans le département des Bouches-du-Rhône. Facilite également les parcours en prenant connaissance de trafic en temps réel.
Permet de planifier votre itinéraire en transport en commun public sur toute la région SUD - Provence Alpes Côte d'Azur.
Association proposant un service d’Aide à la Mobilité réservé à ses adhérents, titulaires de la carte d’invalidité à 80% et domiciliés sur le secteur géographique du Bassin Minier de Gardanne et du Pays d’Aix.
Le service fonctionne 7j/j, à la demande (porte à porte) et sous réservation, pour tous types de déplacements sauf médicaux et scolaires. Pour réserver, appeler le 04 42 58 26 88 ou par mail : etincelle.2000@libertysurf.fr
Association proposant des transports pour personnes à mobilité réduite : particuliers et établissements spécialisés.
Pour en savoir plus, contacter directement l'association au 06 07 35 66 55 ou par mail association-rebecca@live.fr
Permet de planifier votre itinéraire en transport en commun public sur toute la région SUD - Provence Alpes Côte d'Azur.
Service de transport collectif de proximité à destination des personnes à mobilité réduite. Il dessert les communes de Cornillon-Confoux, Fos-sur-Mer, Grans, Istres, Martigues, Miramas, Port-de-Bouc, Port-Saint-Louis-du-Rhône et Saint-Mitre les Remparts.
Service dédié aux personnes à mobilité réduite du réseau Pays d'Aix mobilité. Il est présent sur 34 communes depuis le mois de mars 2016.
Service de transport public à la demande avec réservation préalable et possibilité de porte à porte. Service exclusivement réservé aux personnes handicapées à mobilité réduite. Communes desservies : Marseille, Aubagne, Allauch, Plan-de-Cuques, Septèmes-les-Vallons, Châteauneuf-les-Martigues, Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet, Ensuès-la-Redonne, Le Rove, Gignac-La-Nerthe, Saint-Victoret, Marignane, Cassis, La Ciotat, Ceyreste, Roquefort-La-Bédoule, Gémenos et Carnoux en Provence.
Service de transport à la demande du réseau "Les Bus de L'Etang" réservé aux personnes à mobilité réduite. Il dessert les communes de : Berre l'Etang, Gignac-la-Nerthe, Les Pennes Mirabeau, Marignane, Rognac, Saint Victoret, Velaux, Vitrolles.
Le bus + à la demande - zone Nord-Est et Sud-Est
Service spécialisé pour le transport des personnes en situation de handicap. Les déplacements se font d’adresse à adresse exclusivement. Le territoire est découpé en 2 zones :
Attentions, certains déplacements sont directs, d'autres nécessitent une correspondance via la gare routière d'Aubagne ; notamment pour des trajets vers Marseille.
Le bus + à la demande - Salon et environs
Service de transport à la demande du réseau "Libébus" réservé aux Personnes à Mobilité Réduite, dotée d'une carte d'invalidité de plus de 80%.
Ce service permet une desserte d'adresse à adresse, le territoire étant découpé en 3 secteurs :
Pour rappel, ce site utilise des cookies, en continuant sur ce site vous acceptez leurs utilisation. Consulter la page suivante pour plus de renseignements : politique rgpd OK