L’accès aux soins des personnes en situation de handicap est un enjeu majeur de santé publique. En effet, selon l’Organisation mondiale de la santé, plus d’un milliard de personnes dans le monde vivent avec un handicap. En France, la loi fondamentale du 4 mars 2002 – relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé – garantit pourtant l’accès aux soins pour tous, y compris les personnes en situation de handicap.
Paradoxalement, ces personnes rencontrent des obstacles pour accéder aux soins dont elles ont besoin, notamment en raison de facteurs environnementaux (des installations de soins inaccessibles, des transports publics inadaptés, des informations sur les soins de santé insuffisantes ou peu accessibles, par exemple) et personnels (stéréotypes, la discrimination ou encore les préjugés) empêchant ainsi les personnes en situation de handicap d’accéder aux soins dont elles ont besoin.
Alors, comment améliorer le parcours de soin des personnes concernées ?
Une réponse possible est de se référer à la Charte Romain Jacob. Cette charte, élaborée en 2014 par un collectif de personnes en situation de handicap, propose des recommandations pour améliorer l’accès aux soins et la qualité de la prise en charge des soins.
Elle préconise notamment une meilleure formation des professionnels de santé à la prise en charge des personnes en situation de handicap, l’accessibilité des lieux, la promotion d’une approche centrée sur la personne, la lutte contre les préjugés et la discrimination ou encore la participation active des patients à leur propre parcours de soin.
De plus, une nouvelle pratique est de plus en plus courante dans les services de soins : le recours aux patients pairs ou patients experts. Il s’agit de personnes ayant vécu une situation de handicap et formées pour aider d’autres personnes vivant une situation similaire. En complémentarité avec les professionnels de santé, cette pratique permet une meilleure prise en charge globale des patients dès l’hospitalisation (partage d’expérience sur la vie quotidienne, le traitement, soutien émotionnel, …). Initialement instaurée dans le secteur psychiatrique, elle tend à se développer à de nombreuses pathologies.
Dans les Bouches-du-Rhône et au sein du Mouvement Parcours Handicap 13, plusieurs associations et partenaires appliquent cette charte en proposant une prise en charge adaptée et coordonnée, comme la Clinique Bonneveine, le dispositif Handisanté ou encore les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC)*.
Bien que des initiatives prometteuses existent pour améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, il est important de reconnaître que des défis persistent. Cependant, en travaillant ensemble, en sensibilisant les professionnels de la santé et en donnant aux personnes en situation de handicap les moyens de défendre leurs droits, nous pouvons progresser vers un système de santé plus inclusif et équitable.
*Pour connaitre l’ensemble des acteurs territoriaux œuvrant dans l’accès aux soins, rdv sur www.handicontacts13.fr.