Notre histoire
Nous vous invitons à plonger dans l’évolution de notre réseau associatif. Depuis nos débuts jusqu’à notre transformation en Mouvement Parcours Handicap 13, chaque étape de notre parcours reflète notre engagement pour un parcours de vie choisi et sans rupture des personnes.
Notre histoire est tissée de moments partagés par nos membres, nos bénévoles et nos partenaires. Ces histoires témoignent de notre investissement, notre expertise et notre volonté sincère de faire changer les lignes pour que les personnes en situation de handicap puissent exercer pleinement leur citoyenneté.
1997
En 1997, à la demande de Joël DUTTO, alors vice-président du conseil général des Bouches-du-Rhône, un groupe de personnes en situation de handicap, de familles et de professionnels s’est réuni pour la première fois pour œuvrer ensemble en faveur d’autres personnes en situation de handicap.
« À cette époque, les personnes en situation de handicap étaient considérées comme des invalides qu’il fallait à tout prix faire rentrer dans des cases, sans compter les handicaps qui n’étaient même pas reconnus ! ».
Auguste DE LUCA, président de Parcours Handicap 13 Étang de Berre
2001
Ce premier groupe de personnes – des militants – avait une vision commune : les personnes en situation de handicap devraient avoir le même accès à la citoyenneté que les personnes valides. Elles devraient avoir accès à un parcours de vie choisi, sans rupture et jouir de leur pleine citoyenneté en commençant au plus près de leur lieu de vie. C’est alors qu’ils lancèrent un projet de maillage territorial à Aubagne, le « Pôle de Service Territorial », pour répondre aux besoins des personnes au plus près de leur lieu de vie.
« Cette 1ère étape structurée à Aubagne se transformera en 2001 en « Parcours », suivi par Aix en 2003. (…) Nous avions une volonté partagée d’améliorer la lisibilité des ressources existantes et de faciliter la communication et les échanges entre les acteurs du secteur ».
Jacques LEUCI, membre fondateur
« Tout était à inventer. Nous avions le sentiment d’être autorisés à créer de nouvelles dimensions, dans un nouvel univers, alors tout le monde voulait y participer. Un enthousiasme intense animait chaque participant, nous n’avons pas eu de mal à constituer le premier bureau, puis les statuts, le cadre et les premières règles de fonctionnement. »
Auguste DE LUCA
« Nous avons été novateurs et précurseurs en anticipant certains aspects de la loi 2005, pour laquelle d’ailleurs nous avons été consultés et nous en sommes très fiers ! »
Jacques LEUCI
« Parcours » (Pour de l’Accompagnement, des Ressources, de la Coordination, de l’Orientation : Un Réseau Social) a rapidement été développé dans d’autres territoires pour couvrir tout le département des Bouches-du-Rhône. Une voix collective, une réponse de proximité, une coordination d’acteurs : le Mouvement Parcours Handicap 13 était créé.
2005
En 2005, avec l’arrivée de la Loi du 11 Février « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » tout allait changer.
« Une certaine précocité a permis d’anticiper les changements de situations et de favoriser le partage. Le maillage territorial a facilité la mise en relation des acteurs pour mutualiser les pratiques, ainsi que les savoirs, et d’échanger sur les expériences. »
Jacques LEUCI
« Cela a été un grand soupir de soulagement et de fierté pour moi : appartenir à un pays où, enfin, on avait le courage de prendre la problématique du handicap de façon sérieuse et globale. »
Auguste DE LUCA
depuis
Les actions que le Mouvement Parcours Handicap 13 a initiées après la création de la MDPH en 2006 répondent directement aux missions que nous nous sommes données : favoriser l’accès à l’information, défendre et représenter, faciliter la collaboration des acteurs du handicap et innover, expérimenter et impulser des actions nouvelles.
« Aujourd’hui, mon sentiment individuel (et je pense partagé par beaucoup), est que l’on peut être fier du travail accompli. Même si nous n’étions pas toujours du même avis, nous avons contribué à améliorer le parcours de vie des personnes en situation de handicap. Pour ma part, je me sens redevable vis-à-vis des instances qui nous font confiance, car elles ont permis l’existence de notre Mouvement bien au-delà de la loi de 2005.
Les pratiques ont évolué et nous aussi.
C’est pourquoi notre Mouvement prend de la hauteur, pour mieux coordonner ses missions, son management, son mode de fonctionnement… Cet élan n’est pas nouveau, c’est le concept même du mot « mouvement » : un déplacement, un changement de position par rapport à un point fixe dans l’espace. Je suis persuadé que nous en ressortirons encore une fois plus forts qu’auparavant. »
Auguste DE LUCA
« Je reprendrai volontiers une phrase du discours inaugural de mon ami Joël DUTTO : « je souhaite voir cohabiter les éléphants avec les souris ! » C’est-à-dire que toutes les structures, petites et grandes, travaillent ensemble.
Avec le recul, nous pouvons dire que c’est réussi ! »
Jacques LEUCI