Membre du réseau Parcours Handicap 13

Territoires d’intervention :

Pays d’Arles, Est

Domaines d’intervention :

Aide aux aidants, Répit

Altérations de fonction :

Auditive, Cognitive, Intellectuelle, Maladies invalidantes, Maladies rares, Motrice, Polyhandicap, Psychique, Traumatisme crânien et lésion cérébrale, Troubles du spectre autistique, Visuelle

Publics concernés :

Adultes
Lieu non accessible
N’aide pas à la formulation du projet de vie
N’aide pas au remplissage du dossier MDPH
Informations de contact

1, rue Nicolas Copernic
13200 - Arles

Adhérent
Autres

A3 Aide aux Aidants

Association d’Aide aux Aidants, plateforme de répit de Marseille et du Pays d’Arles
Objet

L’association A3 est une association de loi 1901 à but non lucratif, qui a été créée en 2006. Elle s’adresse à tous les aidants, quelle que soit la pathologie et l’âge du proche accompagné.

  • Ses membres fondateurs, tous issus du secteur médico-social, ont souhaité faciliter l’accès des aidants aux dispositifs d’aide et d’accompagnement existants sur le territoire. L’association A3 vise ainsi à améliorer la lisibilité et la visibilité de ces dispositifs, en particulier grâce à une permanence téléphonique assurée tous les jours, du lundi au vendredi de 09h à 17h. Elle permet une prise de contact individuelle, prolongée si nécessaire par des entretiens approfondis au sein des permanences de l’association.
  • Les plateformes de répit et d’accompagnement pour les proches aidants ont été initiées par la CNSA (caisse nationale de la solidarité et de l’autonomie) dans le cadre du plan Alzheimer. L’ association A3 « Aide Aux Aidants » porte deux plateformes de répit. Une plateforme sur Marseille et une plateforme sur le territoire d’Arles-Camargue. Ces plateformes tendent à répondre aux besoins des aidants accompagnant un proche âgé atteint d’une maladie neurodégénérative. Les plateformes de répit, portées par l’Association A3, répondent simultanément aux trois objectifs suivants :
    • 1. Informer, soutenir et accompagner les proches aidants pour les aider à « faire face »
    • 2. Permettre aux proches aidants de dégager du temps libre pour leurs propres obligations, pour leurs loisirs ou pour des moments de repos
    • 3. Favoriser le maintien de la vie sociale et relationnelle des personnes malades et de leurs aidants.