Territoires d’intervention :
Domaines d’intervention :
Altérations de fonction :
Publics concernés :
Presqu'île du Cirque-Romain
13635 - Arles
Une équipe spécialisée, sensibilisée et soucieuse de favoriser une intégration maximale accueille toutes les personnes présentant différents types de handicap. L'équipe du service de médiation imagine différentes propositions de visites adaptées à chacun et facilite l'accès de tous au musée. Toutes les visites proposées sont gratuites.
Faites votre première visite en ligne !
La visite virtuelle
En 2017, le musée départemental Arles antique a reçu le second prix "Patrimoine pour tous" décerné par le ministère de la culture et de la communication qui distingue les réalisations les plus novatrices dans le domaine des offres culturelles, comme les médiations multi-sensorielles, les lectures à voix haute, les visioguides, les maquettes, les outils multimédias adaptés et intégrés dans le parcours des individuels, les applications dédiées téléchargeables sur les sites internet, tout en préservant la mixité des publics, répondant ainsi à une qualité d'usage pour tous.
Il est également labellisé Tourisme et Handicap.
En famille, seul ou en groupe, nombreuses sont les propositions de visites commentées qui vous donneront envie de venir et revenir pour découvrir les richesses des collections archéologiques du MDAA. Visites des collections permanentes, visites thématiques, conférences, programmation autour des expositions temporaires, autant de propositions pour découvrir les richesses des collections archéologiques du musée.
Le public à mobilité réduite est reçu par le service de médiation pour visiter le musée. Deux types de publics sont reçus par le service de médiation du musée :
– Le public de diverses associations pour des visites ponctuelles des collections permanentes et des expositions temporaires ou des visites thématiques.
– Le public des établissements spécialisés, ponctuellement ou dans le cadre d’un projet à caractère pédagogique sur plusieurs séances.
Les visites en autonomie sont possibles sur tous les jours d'ouverture du musée : tous les jours de 9h30 à 18h sauf le mardi.
Fermeture : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
Ces visites sont gratuites, sur réservation au : 04 13 31 51 48.
Mais Frais de réservation par groupe : 20€.
Pour les groupes accueillis par le service de médiation, les visites et ateliers sont gratuits.
Des visites thématiques vous sont proposées par une médiatrice culturelle
– Le musée en 15 chefs-d’oeuvre
Cette visite vous propose une première découverte des oeuvres majeures qui constituent la collection du musée avec : le buste présumé de Jules César, les maquettes des monuments, les sculptures, les mosaïques, les sarcophages et le chaland gallo-romain Arles-Rhône 3.
– Les dernières découvertes du Rhône et le chaland gallo-romain Arles-Rhône 3
– La vie quotidienne
– Héros et héroïnes
– Sports et spectacles
L’équipe du service de médiation imagine différentes propositions de visites adaptées à chacun et facilite l’accès de tous au musée : collections permanentes, expositions temporaires, activités scientifiques et archéologiques, pour permettre une découverte « sur mesure » du musée, par des visites et des ateliers, de manière ponctuelle ou dans le cadre de projets menés à l’année. Ces offres répondent à chaque type de handicap.
Ouvert en 1995, le musée départemental Arles antique est accessible pour les personnes à mobilité réduite. Du parking à l’entrée, jusqu’aux collections permanentes et l’auditorium, le musée est accessible grâce à des rampes d’accès.
Le jardin Hortus : accessible pour les personnes à mobilité réduite : une rampe d’accès mène au jardin ainsi qu’à l’aire de pique-nique où se trouve une table PMR.
Des visites des collections permanentes et des expositions temporaires sont conduites par une interprète en Langue des Signes Française, (LSF-Français) et une médiatrice du musée.
Lors des évènements locaux ou nationaux organisés au musée, comme les journées de l'archéologie, le festival Arelate, nous programmons des visites thématiques pour le public en situation de handicap auditif.
Sous la forme de jeux collectifs et de récits " Jeux … te raconte " propose une autre façon de découvrir les collections du musée. À la recherche d'indices, d'objets, c'est ensemble que l'on pourra résoudre des énigmes sous la conduite d'une médiatrice et d'un interprète LSF/Français.
Des visites mixtes en famille, pour un public entendant et sourd. Enfants à partir de 6 ans accompagnés d'un adulte.
La banque d'accueil, l'auditorium et l'audioguide sont équipés d'une boucle à induction magnétique. Pour les visites guidées programmées pour tout public, il y a compatibilité du casque (prêté pour ces visites) avec le système de boucle à induction magnétique des appareils. L’audio guide est également équipé d’une boucle à induction.
Le public mal et non voyant a l'autorisation exceptionnelle de toucher les oeuvres du musée.
La visite est ponctuée par des "arrêts sur une oeuvre" où la médiatrice guide la main de la personne tout en faisant une description très précise de l'objet.
Une maquette tactile du chaland permet désormais d’aborder le thème de la navigation, du port et du commerce à l'époque antique. En complément de la visite, des ateliers tactiles sont aussi proposés et permettent désormais de recevoir un même groupe sur un projet à l’année par exemple, ou permettre à une même association de venir plusieurs fois.
Le public de diverses associations est reçu par le service de médiation notamment l'Association Valentin Haüy (Grenoble, Marseille, Nîmes), la Fédération des aveugles et Amblyopes de France ou d'autres associations. Toutes ces visites sont gratuites.
Prêt de loupes, parcours de visite adapté en gros caractères, audioguide (picots pour malvoyants) disponibles à l'accueil du musée.
Les personnes non voyantes doivent être obligatoirement accompagnées
Les établissements peuvent prendre rendez-vous ponctuellement pour une visite découverte des collections permanentes ou des expositions temporaires. Les personnes en situation de handicap mental ou psychique sont accueillies au musée et profitent en accès libre ou accompagnées des mêmes prestations proposées aux autres visiteurs.
Une médiatrice du musée est à votre disposition pour définir, avec les équipes d'encadrements, les activités les mieux adaptées.
Des outils d'accompagnement ont été élaborés par les équipes du musée pour préparer, agrémenter ou prolonger votre visite.
Pour préparer votre visite en autonomie, le service de médiation peut mettre à votre disposition différents documents et outils pédagogiques. Un parcours de visite adapté est disponible à l'accueil.
56 Av. André Roussin, 13016 Marseille
Pas d’accueil sur place