La transition entre travail et retraite est un passage délicat pour les personnes en situation de handicap. En effet ce changement impacte de nombreuses dimensions de leur vie : santé, lien social, ressources financières, hébergement…
Aujourd'hui, plus de 40% des travailleurs en ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) ont plus de 45 ans. Face au vieillissement de la population accueillie en ESAT, de plus en plus de structures doivent s'adapter et accompagner les travailleurs vieillissants vers la retraite.
Le Mouvement Parcours Handicap 13 mène depuis 2016 une action sur le département des Bouches du Rhône, axée sur l’accompagnement des transitions pour les travailleurs vieillissants en ESAT. Par cette action, nous souhaitons permettre aux travailleurs en ESAT de se préparer à leur retraite tout en respectant un projet de vie adapté à la fois à leur souhait, à leur situation et à leurs besoins.
Nommée Pass’âge, cette action a été co-construite par les ESAT du Département des Bouches-du-Rhône et a abouti à plusieurs outils qui ont été expérimentés sur le territoire, notamment 4 Passeports pour le Pass’Âge à la retraite qui abordent les thématiques suivantes :
Pour accéder à chaque guide, cliquez directement sur la thématique indiquée ci-dessus.
Nous avons le plaisir de partager avec vous notre dernier guide pratique sur le Projet de Vie !
Accès à l'emploi et épanouissement pour les travailleurs en situation de handicap. Les défis pour employeurs et employés dans cette quête de sens professionnelle.
Selon le baromètre national des pratiques sportives 2018 de l’INJEP, près de la moitié des personnes en situation de handicap en France ne pratiquent aucun sport.
Pour rappel, ce site utilise des cookies, en continuant sur ce site vous acceptez leurs utilisation. Consulter la page suivante pour plus de renseignements : politique rgpd OK