Dossier MDPH : vous en êtes où de votre projet de vie ?

projet de vie, accès aux droits

Dossier MDPH : vous en êtes où de votre projet de vie ?

Vous souhaitez faire une demande de compensation auprès d’une Maison Départementale de Personnes Handicapées (MDPH), et vous vous demandez comment vous pouvez formuler vos attentes et aspirations ?

Sachez que vous pouvez joindre à votre formulaire un support écrit, pour expliquer en détail votre situation personnelle et vous exprimer sur les différents aspects de votre vie quotidienne : c’est votre projet de vie !

Le projet de vie est un support important qui a pour objectif de donner du sens à toute demande de compensation et qui permet à l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH de prendre en compte la singularité des parcours.

Ce support, à valeur juridique, est personnel et confidentiel. Il peut être joint lors d’une première demande ou lors d’un renouvellement de demande de droits. S’il n’est pas obligatoire, il permet toutefois à l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation de répondre de la manière la plus personnalisée et adaptée.

Comment formuler son projet de vie ?

Le Mouvement Parcours Handicap 13 a élaboré un outil qui permet de réfléchir à l’ensemble des aspects de la vie quotidienne, faire un point sur sa situation et formuler son projet de vie. Plusieurs points d’un parcours de vie peuvent être abordés, tels que :

  • Administratif, budget
  • Famille, amis, vie affective
  • Loisirs, vacances, sports
  • Emploi, formation
  • École, études
  • Santé

Cet outil peut également être utilisé par les professionnels qui souhaitent aider les personnes qu’ils accompagnent.

En outre, toute personne qui souhaite bénéficier d’un accompagnement à la formulation de son projet de vie ici dans les Bouches-du-Rhône, peut compter sur le Mouvement Parcours Handicap 13.

Depuis 2008, la MDPH des Bouches-du-Rhône nous a délégué la mission d’aide à la formulation du projet de vie sur tout le département. Cette action reflète notre volonté militante que le plan personnalisé de compensation soit élaboré à partir des attentes de la personne et non d’une vision strictement médicale.

Aujourd’hui, l’ensemble du département dispose de 16 lieux de permanence où chaque personne peut être reçue et aidée par des bénévoles dans la formulation du projet de vie.

Pour bénéficier de cet accompagnement, il suffit de contacter notre permanence téléphonique au numéro vert suivant : 0800 400 413, les mardis, mercredis et jeudis, de 9h à 12h, où des bénévoles proposeront un rendez-vous dans une permanence proche du lieu de vie de la personne concernée.

Rejoignez nous !

Nous œuvrons chaque jour pour un parcours de vie choisi et sans rupture des personnes en situation de handicap et nous sommes très attachés à notre réseau de proximité.

Notre action d’aide à la formulation du projet de vie recrute, forme et mobilise plus de 80 bénévoles issus d’associations adhérents au Mouvement, pour que toute l’année les personnes en situation de handicap puissent bénéficier d’une aide personnalisée et proche de leur lieu de vie.

Sans la mobilisation de nos partenaires et adhérents, cette action ne serait pas possible.

Si vous êtes intéressé par cette action et souhaitez avoir plus de détails, devenir bénévole ou partenaire, contactez nous !

Derniers Articles
Dossier MDPH : décryptage de la CDAPH


Vous avez déposé un dossier de demande de prestation à la MDPH. Connaissez-vous les étapes de traitement du dossier ? Saviez-vous que vous pouvez assister à la commission qui analyse votre dossier ?

Lire la suite

Dossier MDPH : vous en êtes où de votre projet de vie ?


Vous souhaitez faire une demande de compensation auprès d’une Maison Départementale de Personnes Handicapées (MDPH), et vous vous demandez comment vous pouvez formuler vos attentes et aspirations ?

Lire la suite

Lettres d'Info Handicontacts, la revue mensuelle handicap


Retrouvez les initiatives locales proposées par les adhérents et partenaires Handicontacts dans tout les Bouches-du-Rhône !

Lire la suite

Pour rappel, ce site utilise des cookies, en continuant sur ce site vous acceptez leurs utilisation. Consulter la page suivante pour plus de renseignements : politique rgpd OK

Nous Suivre


245

Organismes

282

Établissements