Actualités Parcours Handicap 13

Sport et handicap : les premiers pas d’un long marathon

Le sport peut avoir de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale. Il peut aider dans le renforcement musculaire et immunitaire, l’amélioration de la santé cardiovasculaire, de la santé mentale, de la concentration, du sommeil… Il est aussi vecteur de sociabilisation, ce qui permet de lutter contre l’isolement des personnes. 

Pourtant, selon le baromètre national des pratiques sportives 2018 de l’INJEP, près de la moitié des personnes en situation de handicap en France ne pratiquent aucun sport. Que ça soit le manque d’information, d’accessibilité, d’aide humaine, le coût ou même les barrières physiques, les freins liés à la pratique d’un parasport sont nombreux et varient en fonction des besoins spécifiques des individus. 

Dans notre article, nous vous proposons de nous intéresser à ces enjeux en vous présentant quelques initiatives nationales et locales qui essayent de pallier ces manques.  

 

Sur l’ensemble du territoire français

Le ministère des Sports déploie une stratégie nationale sport-santé qui préconise notamment le développement de l’activité physique adaptée et l’ouverture de Maisons sport santé pour améliorer l’accessibilité de tous au sport et consolider le sport sur ordonnance. 

Une seconde stratégie nationale, celle-ci spécifique au sport et au handicap développe le programme “clubs inclusifs” grâce à des sessions de sensibilisations et des accompagnements organisés par le Comité Paralympique. Ces clubs sont référencés sur la plateforme “Handiguide des sports” qui favorise l’accès à l’information. 

De son côté, le ministère de l’Education nationale a mis en place la Semaine olympique et paralympique (SOP) qui vise à encourager la pratique sportive des jeunes au sein des établissements scolaires et des établissements et services médico-sociaux. Cette année la SOP met à l’honneur le thème de l’inclusion. 

Enfin, la campagne nationale de subvention IMPACT 2024 finance des initiatives innovantes dans le sport. Elle a dédié un axe à l’inclusion en 2023 (16 projets ont été déposés dans les Bouches-du-Rhône) et a financé en 2022 deux structures membres de notre réseau : l’ARI pour son projet de partenariat sportif incluant les aidants familiaux et APAR autisme pour son projet d’inclusion sportive permettant la transmission des connaissances entre professionnels. 

Dans les Bouches-du-Rhône

Localement, les instances s’emparent de la question. Le service accessibilité et inclusion de la Métropole Aix-Marseille Provence a développé un dispositif d’audiodescription des évènements sportifs et va poursuivre le travail d’accessibilité par la mise en place d’un groupe de travail avec les associations. Le Comité Départemental des Offices Municipaux des Sports, en collaboration avec celui de Salon de Provence, organise un colloque “sport et handicap” en novembre 2023. 

Outre ces initiatives résultantes des politiques publiques, plusieurs acteurs de notre département se saisissent de cette opportunité pour innover, renforcer des projets existants, ou en accompagner de nouveaux. C’est le cas du Comité Départemental Handisport 13, qui œuvre pour le développement d’activités adaptées et déploie des sessions de sensibilisation avec une entrée par le sport. 

 

Au sein du Mouvement Parcours Handicap 13

Les acteurs et partenaires de notre réseau associatif échangent régulièrement sur les différents territoires lors de rencontres collectives dédiées au sport. Celles-ci permettent de réaliser des états des lieux et de faire émerger des collaborations entre acteurs du sport et structures médico-sociales. Un guide de ressources sport pour l’inclusion sera prochainement publié. 

Des associations adhérentes au Mouvement sont également à l’initiative de rendez-vous sportifs incontournables dans le département : les célèbres courses solidaires et accessibles Algernon à Marseille et le Trisothon à Tarascon qui réunissent des participants de tous les niveaux. 

Si la route de l’accès au sport pour tous est encore longue, de véritables impulsions émergent. C’est en développant des installations sportives adaptées, des programmes inclusifs et une sensibilisation accrue aux besoins des personnes, que nous pouvons encourager une plus large participation et offrir à tous l’opportunité de vivre une vie plus active et en meilleure santé. 

Vous connaissez d’autres initiatives concernant le sport adapté ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ! 

 

Liens utiles : 

https://www.sports.gouv.fr/sport-et-handicap-33 

https://france-paralympique.fr/club-inclusif/ 

https://www.sports.gouv.fr/le-handiguide-des-sports-830 

https://www.sports.gouv.fr/sante-et-bien-etre-83 

https://generation.paris2024.org/les_projets_sop 

https://www.marseille.fr/sports-loisirs/jeux-olympiques-et-paralympiques/impact-2024-le-sport-pour-tous-en-heritage#LAUREATS-2022 

https://www.cdoms13.fr/ 

https://www.handisport13.fr/ 

https://algernon.fr/course_algernon 

http://www.trilogis21.org/pages/7-eme-trisothon-19-mars-2023.html