“Et toi ? Tu fais quoi dans la vie ?” Si cette question de politesse peut paraître anodine, elle cache en réalité un stéréotype social important. En posant cette question, nous cherchons à savoir quelle est l’activité professionnelle de la personne, comme si le travail représentait sa vie. Si cette question identitaire liée au travail est courante dans notre société, c’est parce qu’on lui accorde un rôle social, on reconnait son utilité et on le place au centre de nos vies. Pourtant, en ce faisant, nous créons des abysses entre ceux qui y ont et ceux qui n’y ont pas accès. Ce constat est particulièrement visible chez les personnes en situation de handicap. Au-delà des freins comme le manque d’accessibilité aux lieux, d’aménagement des postes ou les barrières de communication, les personnes en situation de handicap sont confrontées à la discrimination, au manque de formation (ou à une offre de formations insuffisantes) ou tout simplement à une complexité administrative qui peut les décourager dans leurs démarches. Dès lors, comment réduire cet écart ? Dans notre article, nous vous proposons quelques ressources existantes et une réflexion sur la place du travail dans nos vies.
Pour un accès et un maintien dans le marché du travail
Rappelons que les situations de handicap existent lorsque l’environnement n’est pas adapté : cette situation est d’autant plus flagrante dans le marché du travail. Un changement de regard s’impose donc aux employeurs, tenus légalement de faciliter l’accès et le maintien à l’emploi des personnes. C’est le cas notamment pour toute structure privée ou publique. En effet, elles ont une Obligation d’Emploi de Travailleurs en situation de Handicap (OETH) à hauteur de 6% de leur masse salariale, à partir de 20 salariés.
Afin de les accompagner dans cette obligation, les employeurs peuvent se tourner vers des organismes de gestion des fonds pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (AGEFIPH, secteur privé et FIPHFP, fonction publique), qui proposent un soutien financier pour l’aménagement du poste de travail aux employeurs, mais aussi un accompagnement pour la formation, la création d’entreprise aux personnes ou encore le service de médecine du travail, qui peut être un soutien dans l’identification des besoins des personnes à leur poste de travail.
Pour réfléchir à son projet professionnel, les personnes concernées peuvent solliciter le réseau Cap Emploi, dédié à l’accompagnement pour la recherche d’emploi ou de formation. Pour bénéficier de l’ensemble des dispositifs dédiés à l’aménagement du poste de travail et à un accompagnement spécialisé, elles peuvent demander également une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
Au sein de notre réseau, nombre de nos adhérents participent à accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion professionnelle en milieu ordinaire ou pas, comme LADAPT, l’UNAPEI Alpes Provence et son Dispositif d’Emploi Accompagné. Des formations adaptées et certifiantes sont proposées par OTOS 13 Formation, ou encore par les différents Etablissements et Services de Réadaptation Professionnelle (ESRP).
Plusieurs mesures existent donc pour faciliter l’accès et le maintien de personnes dans le marché du travail, qu’elles soient pour les employeurs ou pour les employés. Des dispositifs nationaux, et des acteurs institutionnels comme de terrain œuvrent pour lever les freins liés à l’aménagement des postes, à la formation professionnelle ou encore de complexité administrative.
La place du travail dans nos vies
Un changement sociétal plus profond questionne la réelle place du travail dans nos vies depuis quelques années : la grande démission dont on parle actuellement en est une conséquence. Selon la philosophe Julia DE FUNES, ce phénomène s’explique du fait que le travail n’est plus perçu comme une finalité, mais un moyen au service de la vie.
Si l’indépendance financière reste un élément très important à prendre en compte dans l’épanouissement individuel, la réussite sociale ne passe plus par le seul fait d’avoir un emploi, et avoir la possibilité de choisir ses activités professionnelles ou non, se révèle être le nouvel enjeu.
La conséquence concrète de ce phénomène est visible dans la difficulté actuelle de recrutement due à la pénurie de candidats qui ont décidé de faire du travail un moyen pour atteindre ses objectifs et réaliser ses aspirations dans la vie.
Ceci oblige les employeurs à aller vers une flexibilisation, une plus grande adaptabilité et prise en compte des besoins spécifiques de chaque personne, ce qui finalement, lèverait la plupart des freins rencontrés par les personnes en situation de handicap qui aspirent à un emploi adapté, comme toute autre personne.
Au sein du Mouvement Parcours Handicap 13, nos membres œuvrent ensemble pour trouver des solutions adaptées, questionner les pratiques et mutualiser les moyens pour anticiper les changements des situations et prévenir les ruptures de parcours de vie.
Vous souhaitez vous engager dans des réflexions en faveur des personnes en situation de handicap ? Contactez-nous et venez découvrir nos groupes de travail.